Pour avoir son permis du premier coup, il ne suffit pas seulement de faire une cure de magnésium antistress ou de télécharger le maximum d’applications. C’est aussi tenir une ligne de conduite précise. Le passage du permis, ce n’est pas non plus le bac ! Il ne dure que quelque trentaine de minutes et il ne sert à rien de stresser afin d’éviter des erreurs qui peuvent être décisives.
Première règle :
La confiance en soi et la foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses connaissances, peuvent vous aide à ne pas commettre des erreurs entraînant un ajournement ou une élimination de l’examen (Ne confondez pas entre prudence et manque de confiance). Dites-vous que vous êtes capable de faire correctement les choses et que vous avez bien appris à conduire. N’hésitez pas à appliquer précisément ce que vous avez appris, car toutes les situations se ressemblent. Un conducteur sûr de lui est toujours bon au volant et ne risque pas de faire des erreurs éliminatoires commises au permis. Si l’examinateur ressent une hésitation, cela se répercutera sur son appréciation.
Plus vous mettez en pratique vos connaissances, plus vous maîtriserez votre self-contrôle. Exercez-vous en ligne, cela vous permettra de vous familiariser au monde automobile !
Deuxième règle :
Même si la vitesse est toujours à éviter, rouler lentement peut gêner les autres conducteurs et donne une mauvaise impression à l’examinateur. Il vaut mieux rester zen et décontracté au volant et de se déplacer normalement, sans freiner la circulation. Il faut garder une vitesse harmonieuse et suivre les autres voitures tout en faisant attention aux marquages au sol et aux panneaux de signalisation qui vous permettent d’appréhender les divers dangers vous attendant, les risques existants sur la route, la vitesse à ne pas dépasser, etc. Soyez vigilant !
Troisième règle :
Le rétroviseur est l’élément le plus souvent oublié quand on est au volant. Or, les examinateurs connaissant bien ce point faible et y sont très attentifs.
Lorsque vous changez de bande ou arrivez à un tournant, regardez bien dans vos rétros, sinon un autre conducteur pourrait vous percuter, surtout si vous roulez trop près des véhicules, chose à ne jamais faire !
Impressionnez votre examinateur en respectant les distances de sécurité, en adaptant votre conduite au trafic et surtout en annonçant vos manœuvres !
Ce sont donc là les points importants à retenir afin d’éviter les erreurs éliminatoires commises au permis. Il en existe bien évidemment d’autres, donc n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage et pour profiter de nos conseils utiles.