Forts de leurs nombreuses potentialités, certains pays suscitent de nombreuses visites. Cependant, l’immigration étant contrôlée dans presque tous les pays du monde, il n’est pas toujours facile d’entrer sur un territoire étranger. Une autorisation de séjour reste indispensable pour accéder à ce territoire. Pour le voyage sur les États-Unis, les formalités administratives peut paraître contraignantes. Il existe cependant certaines procédures simplifiées qui permettent d’avoir une autorisation de séjour sans tracasseries. Il y a notamment l’ESTA. On en parle dans ce billet.
L’autorisation de séjour : l’indispensable pour une entrée aux États-Unis
Les différents atouts d’un pays sont les principales raisons pour lesquelles il est visité. Il peut s’agir des potentialités naturelles, touristiques, du climat des affaires, de la position géographique, etc. Cependant, quelle que soit la raison de la visite, il est indispensable de posséder une autorisation de séjour avant de se rendre dans le pays. Les États-Unis ne font pas exception à cette règle et le visa reste le plus souvent l’autorisation requise. Toutefois, il existe des exemptions de visa qui permettent aussi de séjourner aux USA.
La plus connue des exemptions est l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’un document électronique qui ne s’obtient qu’après une demande en ligne sur un site officiel du gouvernement américain. L’ESTA facile grandement l’entrée aux États-Unis. Ce document limite tout de même son détenteur dans les activités à faire et la durée de son séjour sur le sol américain. Diverses informations sur l’ESTA sont d’ailleurs renseignées sur www.esta-usa-conseil.com .
L’ESTA, une autorisation à avoir pour les vacances aux États-Unis
Généralement, l’entrée sur n’importe quel territoire étranger requiert une autorisation de séjour. Si le visa reste le plus connu, l’ESTA est une autorisation officielle qui permet de séjourner aux États-Unis pour un court séjour. Cela facilite l’entrée sur le territoire américain à son détenteur car il fait office de visa. D’une validité de deux ans, l’ESTA permet des séjours d’une durée maximale de 90 jours. Cela donne la possibilité d’effectuer plusieurs entrées sur le territoire.
Autorisation numérique pouvant être imprimée, l’ESTA ne peut s’obtenir qu’en ligne. C’est la pièce à avoir pour aller aux États-Unis dans le cadre du tourisme, des affaires ou pour le transit. Ce document concrétise le programme d’exemption de visa américain auquel participe une quarantaine de pays dont la France. Le remplissage d’un formulaire en ligne permet de l’obtenir. Le délai de traitement du dossier est de 72 heures.